Résumé d’une méthode

Enjeu : observer et réaliser des valeurs correspondantes aux droits culturels

Une recherche – action – observation – formation – élaboration.

Observer ensemble, c’est aussi chercher ensemble les valeurs à observer ; c’est donc se former mutuellement à exercer ce partage de savoir nécessaire pour élaborer des stratégies qui répondent aux difficultés analysées. Observer une situation au regard des droits culturels, c’est déjà les mettre en œuvre.

Chaque droit culturel, au sein du système des droits de l’homme, implique des valeurs nécessaires à la réalisation de ce droit, reliant dignité humaine, capacités et activité culturelle. Il convient d’identifier les valeurs, les capacités qui leur correspondent, puis les indicateurs qui permettent de les observer (tracer).

Les indicateurs doivent être développés aux niveaux :

  • des personnes (micro) : leurs droits culturels sont-ils effectifs ?
  • des systèmes culturels (meso et macro) : les acteurs présents sont-ils capables de répondre aux droits culturels des personnes ? Constituent-ils des systèmes acceptables, adaptables, accessibles et assez dotés en ressources (humaines et non humaines), pour permettre aux personnes de réaliser leurs droits, mais aussi leurs responsabilités culturelles à l’égard d’elles-mêmes et des autres ?

Outre les indicateurs quantitatifs qui doivent permettre de disposer de statistiques fiables, il convient de développer des indicateurs systémiques qui permettent de fonder des stratégies et d’évaluer celles qui sont mises en œuvre.

L’opération se déroule selon trois axes complémentaires qui se nourrissent mutuellement et qui sont instrumentés par trois outils d’observation :

Pôle 1 : Cas d’école Collecte de cas d’école, vérification, puis analyse : identification des points saillants (en savoir plus)
Pôle 2 : Cartographie Développement de cartes de parties prenantes d’acteurs culturels et d’activités culturelles (en savoir plus)
Pôle 3 : Indicateurs Développement d’une batterie d’indicateurs de connectivité, en parallèle avec les deux autres axes (en savoir plus)

Cette triangulation des approches, analyse de cas / indicateurs / cartes, devrait permettre de construire progressivement une méthode d’observation et de pilotage en reliant les situations concrètes, les indicateurs de richesse des systèmes, et les visualisations territoriales. Les trois démarches se construisent et se corrigent mutuellement de façon à « coller » au plus près de la réalité observée et à observer.

A l’inverse des systèmes d’indicateurs linéaires (par droits), cette approche vise spécifiquement les interactions, elle part de l’expérience des personnes sujets de droits ainsi que de celles qui prennent en charge la mise en œuvre de ces droits. Cela signifie que l’observation est un processus participatif continu qui nécessite une plateforme collaborative.

Constitution d’une banque de données  Etablissement d’une plateforme internet pour la capitalisation, le traitement et le partage de l’information et des outils (en savoir plus).
Propositions Propositions stratégiques et plaidoyer et constitution de systèmes permanents d’observation (en savoir plus) .