Pôle 1 / Cas d’école : pourquoi et comment ?

Observer l’effectivité d’un droit de l’homme, c’est exercer le droit de chacun de participer à un système d’information adéquat. Cela signifie que la démarche doit elle-même réaliser ce droit, autrement dit, s’exercer de la façon la plus participative possible de l’amont jusqu’à l’aval.

La récolte des cas d’école représente un premier axe dans le développement des indicateurs systémiques qui permettent de fonder des stratégies et d’évaluer celles qui sont mises en œuvre. Elle constitue une première recherche de données, la plus importante et la plus directement utilisable.

Les « cas d’école » sont des situations qui méritent d’être analysées de manière approfondie parce qu’elles représentent des exemples significatifs, qui vont des plus mauvaises pratiques aux meilleures, en passant par tous les intermédiaires. Un cas d’école est d’autant plus intéressant qu’il présente des situations contrastées. Placer ces cas dans une grille d’observations « contrastives » (mettant en lumière les contrastes entre pratiques qui paraissent les pires à celles qui semblent être les meilleures), selon les huit droits culturels tels qu’ils sont organisés dans la Déclaration de Fribourg, permet un premier repérage croisé des situations particulièrement significatives et des critères que nous cherchons à identifier pour valider une liste d’indicateurs.

Les cas récoltés sont analysés (avec d’éventuelles demandes de compléments) et répertoriés sur cette plateforme, accessibles aux parties prenantes du projet. Dans un second temps, le groupe de travail choisit des cas et les soumet à une seconde analyse, au regard d’indicateurs pertinents, en partant d’une liste d’indicateurs de connectivité qui sert d’hypothèse de base à compléter et corriger au fur et à mesure de la recherche. La fiche-type de recueil et d’analyse de cas d’école et sa fiche d’utilisation peuvent être téléchargées en format word dans la docuthèque et dans l’article “Kit d’observation” (demander le code d’accès à l’article).