Domaine

Les droits culturels dans les politiques publiques

Recherche-action

Les principaux laboratoires

  • L’observation et l’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels
  • La culture dans le développement durable : les Agendas 21 de la culture

Paideia

« Paideia », c’est un concept grec d’éducation du citoyen pour qu’il
puisse prendre ses responsabilités dans la cité. Cette recherche-action est coordonnée par l’Observatoire de la diversité et des droits culturels et le Réseau culture 21, avec des partenaires publics de certaines collectivités territoriales françaises.

Ardèche, Gironde, Nord et Territoire de Belfort étaient les quatre premiers départements à être engagés fin 2012 dans Paideia 4D, une démarche de recherche-action pour observer et évaluer les politiques publiques départementales (culturelles, écologiques, économiques et sociales) au regard des droits culturels. Depuis, ce travail est développé dans 10 départements français avec de nombreux partenaires associés, publics et civils.

La démarche proposée consiste à traduire de manière opérationnelle les droits culturels et les dimensions culturelles de tous les autres droits humains à travers les analyse des pratiques des professionnels de l’action territoriale: des politiques, des dispositifs, des projets et des initiatives existantes ou en cours d’élaboration. Développées par les acteurs eux-mêmes, les études de cas collectées permettent d’identifier les enjeux et les problématiques et de développer des propositions pour faire évoluer les pratiques vers une meilleure prise en compte des droits fondamentaux des personnes.

Au cours des 4 dernières années, la démarche a permis l’échange de pratiques et la formation continue des personnes impliquées dans le cadre de nombreux séminaires de travail collectif. Ce sont plus de 60 rencontres qui ont été organisées, impliquant à chaque fois entre 30 et 250 participants autour de plus de 250 études de cas.

La première publication, sortie en février 2014, présente ces travaux et fait le bilan de la première année de la démarche interdépartementale d’observation et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels: Du droit à la culture aux droits culturels.

Cette publication est le résultat d’un travail collectif et permet de partager les étapes de travail, la méthode d’observation et de nombreux témoignages d’expériences de participants sur les bénéfices de ces travaux, mais aussi sur les chantiers à ouvrir.

En 2014, la démarche se poursuit, rejointe par d’autres acteurs: les observations continuent de se développer, les croisements des expériences
interdépartementales aussi, et la question des droits culturels est de plus en plus soulevée dans les discussions politiques, au cœur du débat sur la redéfinition des compétences des collectivités territoriales françaises.

Fin 2014, ce sont plus de 200 études de cas – activités, projets, dispositifs, métiers –  qui sont analysées et évaluées par les acteurs qui y œuvrent afin de comment ces actions contribuent à la réalisation des droits culturels des personnes, ou au contraire, comment elles doivent être modifiées pour respecter ces droits. Ces travaux fondent “l’appel pour une démocratie de proximité”, une démocratie qui respecte les droits humains des personnes et mette en place les conditions nécessaires à leur réalisation pour tous les
habitants, incluant les agents publics eux-mêmes.

Ce livret s’adresse en particulier à toute personne découvrant Paideia et souhaitant en savoir plus sur les contenus et la forme de cette démarche
d’analyse des politiques publiques au regard des droits culturels. Vous y trouverez notamment une introduction aux droits culturels, une présentation de la démarche menée par les départements impliqués, une introduction à la
méthode de travail utilisées et une dernière partie de présentation des résultats des travaux menés, notamment en lien avec les chantiers thématiques mis en place lors de la deuxième année de travail.

Textes et témoignages de la démarche Paideia en France recueillis en 2014 et 2015

La démonstration de la transversalité et l’opérationnalité des droits culturels ne peuvent rester généralistes. Depuis 2014, nous avons donc ouvert quatre chantiers thématiques et transversaux qui ont permis de focaliser l’observation, de formuler des analyses et des propositions pour les politiques départementales dans le champ social, la lecture publique et le numérique, les patrimoines, mémoires et paysages, l’éducation et la jeunesse. Cette publication rend compte de l’intérêt de ces travaux à travers de nombreux témoignages d’acteurs engagés dans cette démarche d’observation et d’évaluation au regard des droits culturels, venant de l’Ardèche, du Nord, de la Gironde, du Territoire de Belfort, de la Manche, de l’Allier, du Puy de Dôme,
du Cantal, de la Haute-Loire, du Transfo et de la région Auvergne.

Elle fait suite aux autres publications de la démarche «Itinéraires : du droit à la
culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie » (2015) et à « Du droit à la culture aux droits culturels » (2013).

La 1ère année de la démarche :

L’appel pour une démocratie de proximité
Site web

Les droits culturels dans le développement durable

Les ressources culturelles du développement sont encore largement sous-estimées, malgré leur importance cruciale. Avec les acteurs réunis dans Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et à travers l’Agenda 21 de la culture et son nouvel outils de mise en oeuvre, Culture 21: Actions, les droits culturels prennent une place grandissante dans les discussions politiques et dans les mesures pour la réalisation du développement durable. L’Observatoire de la diversité et des droits culturels s’est associé à ce travail depuis le début et continue d’y œuvrer. Ce travail est en forte complémentarité avec le
domaine de recherche sur l‘éthique de la coopération internationale.

Documents clés
  • Culture et villes durables: 1er sommet Culture de la CGLU de mars 2015. Consulter les différents documents liés à cette rencontre internationale et voir le film de présentation du sommet ci-dessous.
  • Culture 21: Actions, document programmatoire adopté par la CGLU en 2015, permettant de concrétiser la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la culture.
  • Agenda 21 de la culture (2004), document formant la base de l’engagement mondial des villes et gouvernements locaux en faveur d’un développement durable s’appuyant sur les facteurs culturels.
  • Base de données de bonnes pratiques sur la “culture dans les villes durables”
  • Site internet de la Commission culture de la CGLU
  • https://youtu.be/64q9yjcDfYM

Ressources & Formations

Paideia

Ouvertures de chantiers: développer les droits culturels dans le champ social, la lecture publique et le numérique, les patrimoines, mémoires et paysages, l’éducation et la jeunesse. Paideia, 2016.

Pour une nouvelle culture de l'action publique, Paideia, 2015

Intinéraires : Du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie, Paideia 4D+, 2015

Du droit à la culture aux droits culturels. Une première année d’observation
et d’évaluation des politiques publiques départementales au regard des droits culturels, Paideia 4D*, 2013

Droits culturels au Maghreb et en Egypte. 1ère série d’observations,
UNESCO, 2010

Articles
Développement durable
  • Agenda 21 de la culture (2004), document formant la base de l’engagement mondial des villes et gouvernements locaux en faveur d’un développement durable s’appuyant sur les facteurs culturels
  • Déclaration politique “Culture : Quatrième Pilier du Développement Durable“, adopté dans la Ville de Mexico en 2010
  • Culture 21: Actions, document programmatoire adopté par la CGLU en 2015, permettant de concrétiser la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la culture
  • Avec Jordi Pascual : « Rio + 20 et la dimension culturelle de la durabilité », in Culture et développement durable, Supplément de Mouvement n°64 (juillet-août 2012), pp. 2-6.
Aller à la barre d’outils