Intersectionalité des violations des droits humains
L’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) et le département de droit public de l’Université de Fribourg, en collaboration avec l’Académie de droit international humanitaire et des droits de l’homme (Genève) ont reçu le soutien du SNIS (Swiss Network for International Studies) pour effectuer une recherche sur l’intersectionalité des violations des droits humains et les discriminations multiples. La recherche s’est déroulée de septembre 2013 à décembre 2015.
Les situations dans lesquelles les violations des droits humains et les discriminations sont multiples sont les plus graves; cependant, ce sont celles pour lesquelles nous disposons du moins de connaissances, de méthodes et de stratégies. La recherche, d’une durée de 24 mois (financée à hauteur de CHF 290’000), porte sur les différents types “d’intersectionalité”. Pour l’équipe de recherche, ce terme désigne des violations des droits de l’homme et discriminations multiples et entremêlées qui ne se réduisent pas à une addition, mais constituent un processus d’aggravation mutuelle. Il s’agit de la situation d’un individu qui, au lieu d’être au centre d’un réseau de liens sociaux, se trouve à l’intersection de situations exposées à l’humiliation. C’est, par exemple, le cas d’une personne (ou d’un groupe de personnes) discriminée à la fois pour son genre, sa condition sociale, son origine ethnique et qui se trouve privée de ses droits aux soins et au logement. Il convient de mieux comprendre ces situations d’enchevêtrement pour mieux y répondre.
Cette recherche vise à apporter un éclairage nouveau sur les entremêlements culturels, économiques, juridiques et politiques qui constituent la pauvreté et la violence durables, et proposer des stratégies transversales de prévention et de remédiation, en particulier pour les organes de suivi des traités internationaux des Nations Unies. En plus de l’étude des documents et de la quasi-jurisprudence de ces organes (Comités), l’équipe a engagé avec ses partenaires des études de cas spécifiques qui ont été particulièrement discutées dans le cadre du colloque interdisciplinaire organisé du 15 au 17 avril 2015 à Fribourg et Genève. Les résultats de ces analyses et l’apport des études de cas à la recherche, de même que les suites prévues pour les derniers mois du projet sont présentés dans cette courte vidéo (12 min).
Restitution finale de la recherche, 17 décembre 2015 à Fribourg
L’équipe de recherche a présenté les résultats obtenus au cours des deux années de recherche à un cercle d’experts et de partenaires associés le 17 décembre 2015. Les discussions ont permis de tirer certaines des leçons les plus importantes et d’explorer les pistes pour poursuivre l’exploitation des résultats avec les organes des suivi des traité des Nations-Unies et dans la recherche.
Conférence de présentation de la recherche le 25 septembre 2015 à Genève
Patrice Meyer-Bisch, Joanna Bourke-Martignoni et Johanne Bouchard de l’équipe de recherche ont présenté, lors d’une courte conférence-midi, certains des résultats des deux années de travail. La conférence a eut lieu à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève, Villa Moynier, entre 13h et 14h. Flyer de présentation
Colloque à Fribourg et Genève du 15 au 17 avril 2015
Patrice Meyer-Bisch (IIEDH), requérant, et Adriano Previtali (droit public), co-requérant, ont coordonné le projet ; l’équipe de recherche était constituée de Johanne Bouchard (IIEDH), Joanna Bourke-Martignoni (IIEDH) et Ivona Truscan (ADH, Genève et New York) comme membres principaux, et de nombreux collaborateurs des mécanismes des Nations Unies, d’autres centres universitaires et de la société civile. Programme complet.
Publications liées à la recherche
Documents généraux
Poster de présentation de la recherche: Français / English
Lien vers la présentation sur le site du SNIS
Documents de travail: Les intersections