Structure

Comité & groupes de travail

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est un organe consultatif composé de personnes physiques membres ou non de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, dont la liste est approuvée par l’Assemblée générale sur proposition du Comité. Il veille et contribue à la qualité scientifique des travaux, collaborent avec le Comité et peuvent prendre l’initiative de soumettre à l’Observatoire des propositions.

Le Conseil scientifique est un organe interdisciplinaire, et rassemble des personnes d’horizons divers intéressées par la question de la diversité et des droits culturels. Ils peuvent être consulté pour une question générale mais sont le plus souvent associés à un domaine particulier des travaux de l’Observatoire.

Partenaires et réseau

Les membres de l’Observatoire organisent et contribuent à des études, des rencontres, des séminaires d’information et de formation continue, des publications, et des actions de plaidoyer. Chaque domaine (laboratoire) est développé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, au sein d’un réseau riche de compétences.

L’Observatoire développe un partenariat et des relations de coopération étroite avec les universités et autres instituts de recherche, en particulier l’Université de Fribourg et sa Chaire UNESCO.

Il collabore avec les organisations publiques, civiles et privées, en particulier les organes des Nations Unies, notamment le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et l’UNESCO, les autres organisations internationales compétentes, les institutions nationales des droits humains et les organisations de la société civile. Il vise à développer des interactions étroites et suivies avec la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits culturels, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, et tout autre mécanisme pertinent.

Les partenaires spécifiques à chaque laboratoire (projet) sont listés dans la page respective.

Le groupe de Fribourg

Le groupe de travail composé d’experts internationaux, dit “Groupe de Fribourg” est connu pour la série unique et ininterrompue de publications, depuis un premier colloque en 1991 intitulé: “Les droits culturels: une catégorie sous-développée de droits de l’homme”.

La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007), pour la rédaction de laquelle le Groupe de Fribourg est responsable, est le fruit de 20 ans de collaboration. A cette époque, le Groupe de Fribourg était composé de:

  • Taïeb Baccouche, Institut arabe des droits de l’homme et Université de Tunis
  • Mylène Bidault, Université de Paris X et de Genève
  • Marco Borghi, Univserité de Fribourg
  • Claude Dalbera, Consultant, Ouagadougou
  • Emmanuel Decaux, Université de Paris II
  • Mireille Delmas-Marty, Collège de France, Paris
  • Yvonne Donders, Université d’Amsterdam
  • Alfred Fernandez, OIDEL, Genève
  • Pierre Imbert, Ancien directeur aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg
  • Jean-Bernard Marie, CNRS, Université R. Schuman, Strasbourg
  • Patrice Meyer-Bisch, Université de Fribourg
  • Abdoulaye Sow, Université de Nouakchott
  • Victor Topanou, Chaire UNESCO, Université d’Abomey Calavi, Cotonou

 

Comité

Le comité est l’organe directeur de l’Observatoire. Il assure le suivi des affaires courantes, coordonne ses travaux, les liens avec les divers partenaires et sa représentation.

Patrice Meyer-Bisch

Président

Mylène Bidault

Vice-présidente

Johanne Bouchard

Membre

Luiza Johansson

Interior Architect

Eva Maria Belser

Membre

Aller à la barre d’outils