G25 / Accompagnement à la culture et aux loisirs culturels – PDSC

G25Observateur(s) : Nicole Ouvrard (contact)
Institution : Direction des actions territorialisées et du développement social – Conseil général de la Gironde
Web : 

Les projets de développement social et culturel (PDSC) sont des projets annuels ou bi-annuels, co-construits par une MDSI (travailleurs sociaux et usagers) et un partenaire culturel référent, autour d’ateliers de pratiques artistiques.
Des visites de sites patrimoniaux ou d’expositions, des sorties à des spectacles, des bords de scène ou des rencontres peuvent être organisés en lien avec les ateliers de pratiques artistiques.
Les actions sont ouvertes sur les ressources locales. Elles peuvent concerner tous les champs culturels : arts de la scène, arts visuels, écriture – lecture, mémoire – patrimoine, paysage – cadre de vie – architecture.
Les enjeux:
• développement de la capacité d’agir des personnes accompagnées par les MDSI (empowerment)
• évolution des pratiques du travail social : action collective, relations professionnels – usagers …
• mobilisation durable des acteurs culturels locaux et des ressources culturelles départementales  autour de projets co-construits (MDSI, habitants, partenaires du champ social, partenaires artistiques et culturels)


Ressources complémentaires :

RESPIRE, coulisses d’une action collective from OXO FILMS on Vimeo.

Respire | Documentaire | Durée : 32’ | Support vidéo HD 1080p
© OXO FILMS | Février 2014 |

Un film de Bertrand-Baptiste Hagenmüller
Image : Batiste Combret
Musique originale : Amélie Legrand et Victor Moïse

Le film documentaire nous invite dans les coulisses de la création d’une pièce de théâtre par les usagers et les travailleurs sociaux de la Maison de la Solidarité et de l’Insertion située sur la commune du Bouscat. Restaurer l’image de soi, sortir de l’isolement ou tout simplement retrouver le plaisir de créer et de jouer ensemble… les participants nous livrent, entre deux séances de répétitions, la manière dont cette action collective les transforme et les élève. A travers cette expérience c’est aussi la philosophie de l’action sociale, et en particulier la relation aidant/aidé, qui est interrogée.
Quand ils ne s’agit plus de traiter les problèmes mais de s’appuyer sur la capacité créative de tous, alors… on RESPIRE ! Quand chacun, quelque soit sa situation sociale et ses difficultés, retrouve le droit à la parole et la parole qui porte, alors… on RESPIRE ! Quand on puise dans le groupe un souffle nouveau qui nous pousse à reprendre notre vie en main, alors… on RESPIRE !