25 / Les pratiques artistiques et culturelles à l’œuvre dans l’insertion sociale : ambivalence des déplacements identitaires et des enjeux de reconnaissance

SpryenArticle de Stéphanie Pryen, à paraître en 2014 dans l’ouvrage collectif « L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques » coordonné par Frédérique Montandon et Thérèse Perez-Roux, L’Harmattan, coll. Logiques sociales.

Cet article propose des pistes d’analyse de ce qui se joue, de manière ambivalente, dans les propositions artistiques et culturelles mobilisées dans l’action sociale.
Ces projets ouvrent à celles et ceux qui y participent des occasions de déplacements identitaires par la pratique artistique. Mais le seul travail symbolique ne peut constituer un moyen de répondre à l’injonction à l’autonomie. Quand ce seul registre est fortement investi, les personnes en déficit de ressources objectives, économiques, sociales, peuvent alors avoir le sentiment de n’être renvoyées qu’à elles-mêmes pour rendre compte de leur situation sociale.
Les projets artistiques menés permettent souvent aux participants de déplier sur des scènes publiques leurs propres représentations de soi, des autres, du monde, et de gagner alors en reconnaissance dans la négociation qui est ainsi ouverte avec le regard d’autrui. Mais ils ne donnent pas toujours les moyens d’une réelle prise sur le monde. Ils peuvent alors être interprétés comme des manières de produire du consensus, de détourner du ressort du conflit et d’euphémiser le politique.