Présentation du chantier Pouvoir d’agir

Recherche-action dans le cadre de la démarche Paideia.

Dans cette nouvelle recherche-action, nous soutenons l’hypothèse que le pouvoir d’agir concerne le déploiement des droits fondamentaux de toute personne (droit à la vie, à la liberté, à la sûreté, droit à la vie privée, à la famille, à la sécurité sociale, droit à l’alimentation, aux soins, au logement, à l’aide sociale, au travail, etc. – Déclaration des droits de l’homme, 1948).
Le pouvoir d’agir s’appuie ainsi sur les capacités des personnes à revendiquer et accéder à ces droits fondamentaux. Il semble cependant que la prise en compte de la dimension culturelle de ces droits reste négligée malgré leur fort effet de levier sur le développement des capacités. La Déclaration des droits culturels de Fribourg (2007) invite à s’en saisir.

Un groupe de travail de 20 à 30 personnes sera mobilisé sur plusieurs analyses de cas permettant de faire la démonstration de l’effet de levier des droits culturels sur le développement du pouvoir d’agir et d’identifier les conditions à réunir pour le rendre effectif.

Télécharger la note de présentation du chantier