Le chantier création

Présentation du nouveau chantier de la démarche Paideia.

La question de la création pourrait sembler relever de la seule expression de l’ « Artiste » et par là, des conditions mises en œuvre par le « secteur » culturel pour la favoriser.
La Création ! Un acte à ce point mystifié, sacralisé, personnalisé, que nous le retrouvons parfois honoré d’un « C » majuscule.
Les enseignements que nous tirons de la démarche Paideia montrent pourtant que rien ne semble être plus commun aux êtres humains que leurs capacités à fabriquer au quotidien, à donner de la forme, à imaginer des possibles et à œuvrer pour les rendre réels. Quelle est la différence entre produire et créer?
Pour en sonder les mystères et les profondeurs, nous invitons des acteurs impliqués dans des systèmes de productions artistiques, scientifiques et alimentaires à analyser leur processus de création au regard des droits culturels .
À quelles conditions une innovation répond-elle aux droits des personnes ? Quelle est la fonction des droits culturels pour réaliser les croisements de savoirs innovants ? Y a-t-il d’autres critères importants ? Le chantier nous permettra de mieux identifier ces dynamiques, d’étudier comment les soutenir lorsqu’elles sont vertueuses au regard des droits fondamentaux des personnes et sans doute de les améliorer si elles peuvent progresser dans cette reconnaissance.