Olivier Gratacap

Olivier GRATACAPSociologue et politiste indépendant

Formateur de travailleurs sociaux depuis 2004, ce sociologue réalise depuis 2006 des recherches-actions sur la participation des jeunes à la vie locale et les processus d’engagement des jeunes.
Depuis 2008, ses travaux l’ont amené à conduire une étude portant sur les initiatives des jeunes et leurs effets sur le développement territorial « Vivre et faire vivre son territoire, initiatives jeunesse et dynamiques de territoire » en partenariat avec l’association Cap Berriat et l’INJEP.
Ces différents travaux l’ont conduit à une réflexion plus particulière sur l’analyse des politiques publiques en direction de la jeunesse face aux modes contemporains d’inscription des jeunes dans l’espace public local.

La participation et les jeunes, retour sur un mal entendu

Les discours de ces dernières années concernant la participation des jeunes à la « chose publique », quand ils ne sont pas tonitruants et moralistes, oscillent en permanence entre une approche par procédure qui cherche à mettre en conformité les individus vis-à-vis d’un modèle préétabli et des processus d’émancipation développant chez les jeunes une volonté d’adhésion volontaire aux principes démocratiques. Ainsi, face à ces deux grandes perspectives politiques antagoniste, il convient aujourd’hui de porter un regard attentif sur les différents modes de participation proposés aux jeunes.

Mais au-delà, c’est l’accès à cette participation pour l’ensemble de la jeunesse qui est questionnée. En effet, quand est-il du désir des jeunes de se lier à la société dans laquelle ils vivent ? Les procédures de participation ne s’adressent-elles qu’à des initiés, créant une discrimination de plus vis-à-vis des jeunes les plus éloignés des démarches classiques de participation à la vie locale ? S’ensuivent immédiatement des réflexions sur ce que peuvent apporter ces démarches quand à la socialisation des jeunes et à leur construction d’une identité sociale et citoyenne dans un monde incertain.