09 + 10 / Pour une politique de développement du spectacle vivant : l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie

GibaultCompte-rendu intégral de la séance du 24 septembre 2013 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et texte du projet d’avis.

A lire, l’intervention de Robin Renucci lors de cette séance :

“Faut-il préciser que nous ne parlons pas seulement d’un aménagement marginal de notre système éducatif (…) ni d’une approche strictement disciplinaire telle l’Histoire des arts (pour laquelle j’ai le plus grand respect, mais enfin… l’histoire de la natation n’a jamais appris à nager à personne). Nous ne parlons pas uniquement d’un développement nécessaire de la fréquentation des institutions culturelles (combien d’enfants « touchés» ?), ni même de la réduction des « inégalités d’accès à la culture », qu’elles soient sociales ou géographiques. Tous ces objectifs ont leur noblesse…
Mais l’éducation artistique et culturelle, telle que nous l’envisageons, répond à mes yeux à des enjeux plus importants encore.

Il s’agit d’un élément fondamental de “l’individuation” et de la socialisation de nos enfants, c’est-à-dire de la construction des individus et de la société, à travers des pratiques artistiques, symboliques, sensibles…
Il s’agit de permettre à chacun de construire sa “singulière dignité”, notamment, par une authentique pratique de sa propre “langue”.