Pourquoi les droits culturels nous concernent tous ?
Analyse des rapports des quatre forums ouverts qui se sont tenus entre mai et juin 2013 dans les quatre départements impliqués.
À mi-parcours de la première année de la démarche, ces quatre forums ouverts ont permis d’élargir la concertation auprès d’un large public dans chacun des départements. 656 personnes (élus, agents du Conseil général, partenaires de celui-ci, habitants) se sont retrouvées pour échanger sur leur conception des droits culturels, leur prise en compte dans les pratiques professionnelles ou bénévoles et plus largement dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.
Ces journées ont été l’occasion de donner des clés de lecture sur les droits culturels à des personnes d’horizons très variés (social, culture, éducation, jeunesse, environnement, développement durable, économie etc…). Ouvrir largement le débat à des personnes qui sont peu ou pas informées d’une approche déjà bien engagée est un risque de dispersion et de superficialité. C’est pourtant une excellente mise en oeuvre du droit de participer à la vie culturelle dont les avantages sont importants pour le développement de notre observation / analyse / formation / proposition participative.