Les droits culturels ou la dynamique du sens
Entretien avec Patrice Meyer-Bisch,
Philosophe, coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) et de la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, Université de Fribourg ; fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (programme de l’IIEDH).
La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels est un texte issu de la société civile rassemblant et explicitant des droits déjà reconnus dans les textes internationaux, mais de façon dispersée. La synthèse des droits culturels dans un seul texte a permis entre autre le développement d’une méthodologie d’observation de l’effectivité de ces droits. L’expérience menée dans ce sens en France avec la démarche Paideia 4D montre comment l’observation et l’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels peut contribuer à faire évoluer nos politiques publiques et leur mise en œuvre.
Les questions traitées : Que sont les droits culturels ? // Comment les droits culturels s’intègrent-ils dans le système des droits de l’homme ? // De quelle façon l’approche des droits culturels permet une lecture transversale du culturel, qui dépasse le seul secteur artistique ? // De quelle façon les droits culturels peuvent-ils contribuer à changer notre approche des politiques publiques ? // Comment la prise en compte du droit à la coopération culturelle peut contribuer à renouveler nos façons de travailler ? // La démarche interdépartementale Paideia 4D se base due un travail d’observation d’études de cas : quels sont les objets de cette collecte ? // Un deuxième outil d’observation utilisé dans Paideia 4D consiste à élaborer les cartes des parties prenantes. De quoi s’agit-il ?