À propos

Depuis fin 2012, Réseau culture 21 développe en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg (IIEDH) et son Observatoire de la diversité et des droits culturels la recherche-action appelée Paideia. Celle-ci a pour objectif d’analyser collectivement comment les droits fondamentaux et en particulier les droits culturels sont pris en compte dans l’ensemble des politiques de développement territorial (culturelles, écologiques, économiques, politiques et sociales). Cette recherche s’est développée dans plusieurs départements français :  l’Ardèche, la Gironde, le Nord et le Territoire de Belfort dès 2012, rejoints pas la Manche en 2013. L’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire ont lancé à partir de 2014 une dynamique interdépartementale et régionale soutenue par le Transfo, l’Agence culturelle régionale d’Auvergne. D’autres départements participent ponctuellement aux rendez-vous de la démarche, comme les Bouches-du-Rhône depuis fin 2013. De nombreux partenaires associés et associations contribuent à ce travail d’analyse dans ces territoires. La Ville de Saint-Denis élabore depuis 2015 son schéma d’orientations culturelles au regard des droits culturels.

 

La démarche proposée a consisté à traduire de manière opérationnelle l’interprétation des droits culturels et des dimensions culturelles de tous les autres droits de l’homme à travers les analyses de pratiques des professionnels de l’action territoriale. Développés par les porteurs de projets, les cas d’école collectés permettent de pointer les enjeux et les problématiques mais surtout de développer des propositions pour faire évoluer les pratiques dans le sens d’une meilleure prise en compte des droits fondamentaux des personnes. Cette matière très riche a permis l’échange de pratiques dans le cadre de nombreux séminaires de travail collectif (plus de 50 rencontres organisées en 3 ans, de 30 à 250 participants à chaque rencontre) et la collecte de 250 cas analysés.

 

Processus interactif d’échange de savoirs, d’analyses et de propositions, Paideia est un itinéraire qui se modifie au fur et à mesure des rencontres selon les situations et demandes des différents partenaires, mais aussi selon l’intérêt et l’urgence de questions spécifiques. Quatre chantiers sont ouverts depuis 2014 en résonance avec les compétences des collectivités partenaires :

  • Interventions sociales et développement social local
  • Libérons les ressources ! Vers une politique de contribution et de valorisation partagée
  • Vivons nos patrimoines ! Comment faire bien commun de nos mémoires aux paysages
  • Avoir envie ! Éducation-jeunesse, construire ensemble le projet éducatif de territoire

La publication 2014 de la démarche Paideia présente notamment les travaux engagés dans le cadre de ces quatre chantier.

 

Dès le départ, et au fur et à mesure du processus, les groupes de travail ont cherché à rejoindre les courants existants qui abordent en fait les droits culturels mais le plus souvent sans les nommer.

Pour l’année 2016, il nous paraît nécessaire d’ouvrir plus largement nos chantiers à ces réseaux d’acteurs engagés dans la défense de valeurs communes. Aussi, les 4 chantiers évoluent et se recentrent autour des notions de pouvoir d’agir et de biens communs.

La création devient également un axe de recherche-action central afin de mieux définir ce que le respect des droits culturels suppose dans les politiques de soutien artistique.

 


Avec :

logoRC21new

 

Association indépendante créée en 2009, Réseau culture 21 se donne comme principaux objectifs de sensibiliser aux enjeux culturels du développement durable, d’identifier et de rendre visibles les acteurs et les démarches actives sur ces enjeux sur le territoire et de favoriser la coopération et l’échange de pratiques. À travers la promotion de démarches participatives, il encourage le décloisonnement du secteur culturel et souhaite favoriser la prise en compte de la transversalité de la culture dans les autres politiques publiques.
Réseau culture 21 a entamé depuis 2011 une collaboration avec l’Institut Interdisciplinaire d’Éthique et des Droits de l’Homme (IIEDH) de l’Université de Fribourg et son Observatoire de la diversité et des droits culturels coordonné par Patrice Meyer-Bisch. Cette collaboration donne lieu à plusieurs projets autour des droits culturels, dont le programme Paideia développé à l’échelon local, national et international.

logoIIEDH

 

 

L’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) est un institut interfacultaire de droit public, de recherche, recherche-action et enseignement dont la mission interne est de rendre accessible à chaque étudiante et étudiant de l’Université de Fribourg l’éthique et les droits humains durant son parcours. Depuis 1998, une Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie a été attribuée à la chaire de droit constitutionnel de langue française, dans le cadre des activités de l’Institut. La mission de cette Chaire consiste à développer la recherche, mais aussi l’enseignement, en lien avec le réseau mondial des Chaires UNESCO, et de développer en Suisse les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme.
Afin de développer en réseau les recherches sur les droits culturels, l’IIEDH a créé en 2004 l’Observatoire de la diversité et des droits culturels comme programme de recherche lié à de nombreux partenaires. L’Observatoire dispense de nombreuses formations d’introduction aux droits culturels, en lien avec les questions de pauvreté, de violence, de développement durable et de citoyenneté. Patrice Meyer-Bisch, philosophe, coordonne l’institut et anime l’Observatoire.


Intervenants du programme Paideia

patrice150Patrice Meyer-Bisch
Philosophe, coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) et de la Chaire Unesco pour les droits de l’homme et la démocratie, Université de Fribourg , Patrice Meyer-Bisch est le fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (programme de l’IIEDH) et le coordinateur du groupe de Fribourg, auteur de la Déclaration sur les droits culturels (2007). Il mène des recherches d’observation/action dans plusieurs pays en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Son enseignement porte sur l’ensemble des droits de l’homme dans leurs rapports au politique et à l’économie, en particulier les droits culturels et les droits économiques. patrice.meyer-bisch@unifr.ch

johanne150Johanne Bouchard
Diplômée d’un master en anthropologie sociale, spécialisation en droits économiques sociaux et culturels, Johanne est collaboratrice scientifique à l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, programme de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme depuis 2008. Chargée de projets dans le cadre de divers partenariats, elle s’occupe en particulier du programme de recherche sur les observations contrastées, incluant la démarche Paideia, et du projet analysant l’intersectionalité des violations des droits humains et les discriminations multiples dans le travail des mécanismes onusiens des droits humains. Elle travaille à l’organisation des colloques, conférences et présentations de l’Observatoire, contribue aux autres recherches, notamment sur l’approche basée sur les droits de l’homme et l’éthique du développement, et assiste la coordination de l’Institut pour la recherche de fonds et les publications. Depuis janvier 2015, elle a rejoint à temps partiel le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme comme soutien à la procédure spéciale dans le domaine des droits culturels. johanne.bouchard@unifr.ch

CB150Christelle Blouët, coordinatrice du Réseau culture 21
Diplômée d’un master de direction de projets culturels, Christelle est fondatrice et coordinatrice du Réseau culture 21. Elle en porte l’initiative dès 2009 après la rédaction d’un mémoire consacré à la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture en France. Dans ce cadre, elle anime de nombreuses démarches d’information et de formation visant à promouvoir une approche transversale de la culture, fondée sur des processus démocratiques et participatifs qui développent la prise en compte de la diversité culturelle et des droits culturels. Elle coordonne depuis 2012 le programme Paideia en France en partenariat avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de l’Université de Fribourg. christelleblouet@reseauculture21.fr

irene150Irene Favero, chargée de mission du Réseau culture 21
Diplômée d’un master d’économie de la culture, Irene a été chargée de projets au sein d’associations anglaises, françaises et brésiliennes opérant auprès des personnes en situation de pauvreté culturelle. La rencontre avec l’Agenda 21 de la culture et l’intérêt pour les démarches faisant de la culture un élément central du développement – humain et durable – l’ont amené à contribuer au développement du Réseau culture 21. Pour le Réseau, elle s’occupe notamment de l’émergence, la restitution et la capitalisation des ressources et des expériences. Elle s’intéresse au lien entre communs et droits culturels et participe à la mise en place d’une École des communs. irenefavero@reseauculture21.fr

AnneAubry150Anne Aubry, chargée de mission du Réseau culture 21
Anne est titulaire d’une Maitrise de philosophie à l’Université Lyon III et d’un Master 2 Ingénierie de projet, action communautaire et territoires à l’UJM de Saint-Etienne. Elle est actuellement doctorante en sociologie et anthropologie politique au Centre Max Weber. Membre d’une recherche-action sur les pratiques interculturelles au CCO de Villeurbanne, il devient son terrain de recherche afin d’étudier une économie morale mise à l’épreuve du temps. Impliquée depuis son lancement dans le programme Paideia, elle coordonne le groupe de travail de la région lyonnaise sur les droits culturels avec le CCO et Culture pour tous (2012-2014). En janvier 2015, elle rejoint Réseau culture 21 et l’Observatoire de l’Université de Fribourg (IIEDH) pour collaborer à l’ensemble de la démarche. anneaubry@reseauculture21.fr

Aller à la barre d’outils