Emmanuel Vergès

verges100Ingénieur informaticien de formation, a œuvré à la Friche la Belle de Mai à Marseille pendant près de 20 ans pour développer un lieu d’alphabétisation numérique – l’ECM de la Friche – puis un Centre de Création – ZINC. Docteur en info/com après une thèse sur le « devenir auteur » des publics avec le web, Emmanuel Vergès enseigne les « cultures numériques » à l’Université et dans différentes formations professionnelles. Depuis 2 ans, il coordonne l’Office, coopérative d’intermédiation, pour accompagner des collectivités, des médiathèques, des structures, des citoyens à construire des projets culturels « en régime numériques » et d’innovation sociale. Cherche une TAZ (zone autonome temporaire), a fait une radio pirate, est un fervent adepte du DIY (do it yourself).

Construire des projets culturels et d’innovation sociale « en régime numérique »
L’un des travail actuels est de tenter d’accompagner les transitions engagées par les technologies numériques. L’hypothèse est de se (re)construire une culture contemporaine et raisonnée des outils numériques. Une culture numérique qui permette le discernement et le partage. Une culture qui nous permette d’appréhender notre société différemment en élaborant une « culture des précédents » à partir de laquelle construire notre manière d’agir « en régime numérique ».
Objectiver les effets et les enjeux des outils, partager et faire évoluer les moyens d’analyse. Une démarche ou une dynamique qui distingue ce que les outils tentent d’amalgamer – le contenus et le contenant – et qui cherche à définir ce qu’aujourd’hui est « le message du médium », sur quelles ressources on peut s’appuyer.

Aller à la barre d’outils