Formationcidefe

Les droits culturels en question

Formation d’adressant aux élus, organisée par le Cidefe. Animée par Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues, animateur du collectif culture de l’Anecr et Vincent Rouillon, docteur de l’EHESS. Le mardi 16 mai (lieu à préciser). 

La loi NOTRe précise que ” la responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’Etat dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 “.
Les droits culturels émanent de la lutte contre des inégalités de dignité et de traitement : c’est pour défendre dans le droit international la pérennité des cultures menacées, pour défendre les minorités, notamment les femmes, que l’Unesco a élaboré cette notion. Le respect des droits culturels relève d’un devoir collectif pour le respect de la dignité des personnes.

La question pour les élus territoriaux, n’est-elle pas de révéler les inégalités qu’ils rencontrent sur leur territoire, de permettre à tous et toutes de confronter leurs points de vue sur ces dernières ? Cela pose notamment les questions du statut de la différence, de la liberté de création et d’expression, du multiculturalisme, de l’universalité ou du communautarisme…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils