Bandeaudc Opc

Les Ateliers droits culturels

Interprétations et mise en œuvre d’une nouvelle approche de l’intervention culturelle. Formation organisée par l’Observatoire des politiques culturelles. Du 20 au 24 mars 2017, Grenoble.

Agir dans le respect des droits culturels n’est pas sans implications sur les principaux objectifs poursuivis jusque-là par les politiques culturelles en Europe, à savoir l’accroissement de l’offre culturelle proposée par un secteur professionnel et sa fréquentation par le plus grand nombre. L’accès à cette offre – aussi diversifiée soit-elle – n’est qu’une dimension du parcours de développement humain auquel nous invite l’approche par les droits culturels : permettre aux citoyens de contribuer à l’élaboration du sens et des ressources culturelles au sein des sociétés, d’exprimer leurs identités et de se construire à travers une pluralité de références culturelles. D’aucuns voient dans cette exigence participative une remise en cause des professionnels de la culture. Il nous semble au contraire qu’elle suppose des qualifications et compétences renforcées pour accompagner le changement des pratiques et faire vivre concrètement l’idée que chacun est acteur de la diversité culturelle.

Tel est l’objectif de cette formation, sous forme d’ateliers de 5 jours consacrés à l’interprétation et à la mise en œuvre des droits culturels à travers le prisme des politiques culturelles et de leurs écosystèmes d’acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils