Senat Luxembourg

Les droits culturels sont dans la loi… Et après ?

Colloque organisé par les sénatrices Marie-Christine Blandin et Sylvie Robert. Le lundi 14 novembre, Palais du Luxembourg, Paris. 

Les droits culturels sont rentrés dans la loi Notre en 2015, puis cette année dans la loi Liberté de Création Architecture Patrimoine. Ces droits restent mal connus. Des élus les craignaient opposables, des artistes les disaient antagonistes de la liberté de programmation, et des commentateurs s’imaginaient que la mutation ne consisterait qu’en un simple redéploiement des moyens.
Le chantier de la mise en œuvre de ces droits prend et va prendre divers chemins. Mais le plus important est que la loi ne reste pas lettre morte, et que de sa mise en oeuvre naisse des liens, des épanouissements, des reconnaissances de chacun dans son égale dignité. 

Comme l’affirment les organisateurs :  « Nous souhaitons aborder cette journée à travers la curiosité, la bienveillance et les témoignages de « bonne volonté », sans renoncer à l’exigence d’un processus qui contribue à remettre la culture au cœur du questionnement politique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils