Les droits culturels : parlons-en !

Vidéo de la table ronde organisée par les Forces Musicales le jeudi 14 juillet 2016, Cour du Cloître Saint-Louis, Avignon. Dans le cadre de la Maison professionnelle du spectacle vivant.

La notion de «droits culturels» s’impose de plus en plus dans les réflexions et débats sur la culture. Dernièrement la France a reconnu et intégré cette notion, jusqu’à l’inscrire dans des textes de loi. Néanmoins la mise en œuvre des droits culturels dans le secteur culturel et même leur signification restent floues et leurs interprétations sont souvent contradictoires.

Ont participé à la table ronde : Alain Surrans (Président des Forces Musicales et directeur de l’Opéra de Rennes), Fabienne Voisin (Vice-présidente des Forces Musicales et directrice de l’Orchestre Nationales d’Ile de France), Patrice Meyer-Bisch (Philosophe, coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme et fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, Université de Fribourg), Yves Bommenel (Président du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles), Karine Gloanec-Maurin (Inspectrice générale des affaires culturelles, Haut fonctionnaire en charge de la Diversité – Ministère de la culture et de la communication), Sylvie Pébrier (Inspectrice de la musique, Ministère de la culture et de la communication), Michel Rotterdam (DAC du Grand Lyon, représentant de l’ADAC GVAF, L’association des directeurs de affaires culturelles des grandes villes et des agglomérations de France). Table ronde modérée par Philippe Teillet (Maître de conférences, Sciences Po Grenoble).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils