Bandeaupouvoira

Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

Recherche des leviers du pouvoir d’agir par le développement de la dimension culturelle des droits de l’homme.  Dans le cadre de la démarche Paideia. Vendredi 16 septembre 2016, de 9h à 17h30 à l’ENS, 2 rue de Torcy, 75018 Paris.

Le pouvoir d’agir s’appuie sur les capacités des personnes à revendiquer et exercer leurs droits fondamentaux. La prise en compte de la dimension culturelle de ces droits reste négligée malgré leur fort effet de levier sur le développement des capacités. Ce nouvel atelier consacré au pouvoir d’agir propose d’aborder de manière plus spécifique la dimension culturelle des droits de l’homme.
En effet, comment revendiquer le droit d’accès aux soins, au logement, à l’alimentation, à l’éducation, au travail, aux loisirs et aux autres droits de l’homme sans tenir compte de ces dimensions culturelles pour qu’ils puissent se déployer de manière adéquate pour la personne ?
L’atelier permettra de questionner ces multiples dimensions à travers plusieurs analyses de cas présentées par les participants. Ces analyses nous permettrons d’en relever les leviers du pouvoir d’agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils