Arles2016bandeau 650

Compte rendu : Les droits culturels aux Suds à Arles

Les 11 et 12 juillet derniers nous étions à Arles pour les rencontres professionnelles du festival des Suds, consacrées à la question des droits culturels. Avec Vincent Lalanne, Patrice Meyer-Bisch – IIEDH, Christelle Blouët, Irene Favero, Anne Aubry – Réseau culture 21 et les contributions des acteurs présents lors de ces journées.

Vous trouverez ci-dessous la restitution de ces deux journées qui alternaient des temps d’intervention de Patrice Meyer-Bisch et des temps d’ateliers avec les participants. Patrice Meyer-Bisch est revenu sur certaines des notions centrales du référentiel des droits culturels comme celles de “diversité culturelle”, de “références culturelles”, d’ “espaces d’interprétation”, de “reconnaissance” et de “dignité humaine”.

Les participants aux ateliers ont notamment contribué à l’analyse de quatre pratiques professionnelles au regard des droits culturels. Comment cette observation nous permet-elle de porter un regard nouveau sur nos pratiques et de les faire évoluer ?

Dans l’après midi du deuxième jour, nous nous sommes concentrés sur la question des conditions d’une coopération construite en tenant compte des droits culturels des personnes. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les indicateurs d’interconnexion.

Cette restitution inclut notamment les captations sons et vidéos de la journée et les restitutions écrites des ateliers. Cliquer ci-dessous pour y accéder :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils