Bandeauforcesm

Les droits culturels à Avignon avec les Forces musicales

Un atelier de réflexion et un débat autour des droits culturels et de leurs inscription dans la loi NOTRe.

Deux moments pour en savoir plus sur ce référentiel et pour échanger autour des interprétations multiples et parfois contradictoires dont ils font l’objet. Le 14 juillet à Avignon. Toutes les infos ci-dessous.

La création et les droits culturels

Atelier de réflexion / Le jeudi 14 juillet, 1er étage – ISTS Espace Saint Louis, 20, rue Portail Boquier – Avignon (10h – 13h)
Organisée par les Forces musicales. Avec les acteurs du programme Paideia et des invités des réseaux professionnels et des collectivités.

La loi NOTRe et la récente loi sur la création, l’architecture et le patrimoine ont inscrit le respect des droits culturels dans le cadre de référence de nos politiques publiques. À quoi cela engage-t-il l’État, les collectivités et les acteurs de l’action publique ? Comment développer ces droits dans une politique de développement artistique ?
De nombreuses voix se sont élevées pour dire leur adhésion ou leur méfiance à l’égard de ces références. Leur inscription dans la loi pose désormais des obligations pour chacun. De ce fait, il est nécessaire de se mobiliser afin de mieux comprendre ce que recouvrent ces droits, d’en identifier les effets levier ou d’en dénoncer les dérives possibles, dans l’objectif de mieux les prendre en compte.

Les droits culturels : parlons-en !

Débat / Le jeudi 14 juillet, Cour du Cloître Saint-Louis (16h30)
Organisée par les Forces musicales.

Une nouvelle notion, celle de « droits culturels » s’impose de plus en plus dans les réflexions et débats sur la culture. Dernièrement la France, a reconnu et intégré cette notion, jusqu’à l’inscrire dans des textes de loi. Néanmoins la mise en œuvre des droits culturels dans notre secteur et même leur signification restent floues et leurs interprétations sont souvent contradictoires.

Avec la participation de Alain Surrans (Président des Forces Musicales et directeur de l’Opéra de Rennes), Fabienne Voisin (Vice-présidente des Forces Musicales et directrice de l’Orchestre Nationales d’Ile de France), Patrice Mayer-Bisch (Philosophe, coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme et fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, Université de Fribourg), Yves Bommenel (Président du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles), un représentant du ministère de la Culture et de la Communication, et un représentant de l’ADAC GVAF – L’association des directeurs de affaires culturelles des grandes villes et des agglomérations de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils