Les droits culturels : des propositions concrètes pour le pouvoir d’agir

nord100Rencontre interdépartementale dans le cadre de la démarche Paideia.
Les 5 et 6 novembre 2015 de 9h à 17h, Lille.

Développer le pouvoir d’agir, c’est reconnaître et renforcer les capacités individuelles et collectives des personnes. Cela suppose la reconnaissance des savoirs existants et le développement de nouveaux savoirs: tous ceux qui sont nécessaires pour agir de façon libre et responsable pour soi et pour autrui. Les droits culturels définissent précisément les droits aux savoirs, avec les libertés et responsabilités que cela implique. Ces droits permettent un réel effet de levier sur le développement social.
Le département du Nord est engagé dans la démarche Paideia aux côtés de plusieurs départements depuis 2013. Les travaux engagés ont permis de faire émerger de nombreuses propositions qui permettent de relier la prise en compte des droits culturels et le développement du pouvoir d’agir dans les dispositifs, les pratiques et les politiques départementales.
Avec ces travaux, les départements ont engagé la traduction de l’article 103 de la nouvelle loi d’organisation territoriale (NOTRe), « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État, dans le respect des droits culturels…».
Ces analyses, propositions et recommandations seront mises en débat et enrichies lors de ce nouveau séminaire interdépartemental organisé à l’invitation du Département du Nord avec les autres départements engagés dans la démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils