Pas de citoyenneté sans culture !

opcrphiloDeuxièmes rencontres philosophiques de la culture, organisées par l’Observatoire des politiques culturelles, Les Champs libres, Rennes métropole et Ville de Rennes. Le vendredi 27 novembre, Les Champs libres, Rennes.

Depuis plusieurs années, la société française doit faire face à des difficultés qui fragilisent sa capacité à produire du vivre ensemble et à renouveler le socle républicain sur lequel elle est fondée. Dans ce contexte, l’art et la culture font-ils encore débat ? En quoi la citoyenneté est-elle une affaire de culture ? La culture a-t-elle jamais protégé de la barbarie ? Comment vivre ensemble en prenant appui sur la diversité de nos identités culturelles ? Et comment mieux concilier unité, diversité, citoyenneté et justice sociale dans notre espace démocratique ? En quoi l’affirmation des droits culturels pourrait-elle être un facteur de vitalité de la démocratie ? Pourquoi la liberté de création est-elle essentielle à cette dernière ?
Comme en réponse aux événements de janvier dernier, la 2e édition des Rencontres philosophiques de Rennes invitera à mettre en débat quelques-unes de ces questions, avec une dizaine de philosophes ainsi que des lycéens et des habitants de l’agglomération rennaise qui participent à des ateliers de philosophie au cours de l’automne 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils