Vivons nos patrimoines !

paideia4d+_LogoComment faire bien commun, de nos mémoires aux paysages. Conférence publique et séminaire de travail dans le cadre de la démarche Paideia4D+.

La démarche Paideia 4D+ se déploie en 2014 autour de quatre chantiers thématiques. Chaque séminaire de travail s’ouvre avec une conférence publique et se poursuit avec deux jours de travail interdépartementaux, ce mois de septembre sur la thématique “Patrimoines, mémoires et paysages”.

La conférence publique

conférence100Le mercredi 24 septembre, 19h à 21h30 (Bordeaux).

Un patrimoine est vivant ou il n’est pas, c’est un bien commun, une ressource pour tous les droits, libertés et responsabilités culturels et sociaux des habitants et des visiteurs d’un territoire. Véritable écosystème culturel, un territoire mixe des patrimoines, des mémoires croisées et des paysages. La mise en débat des représentations mémorielles voisines ou croisées, ainsi que des projets d’aménagement, met en jeu tous les droits culturels. Lors de la conférence introductive Gabi Dolff-Bonekämper et Patrice Meyer Bisch, aux côtés de Martin Chenot discuteront de comment les enjeux patrimoniaux et mémoriels interviennent dans les « maillages » qui font le territoire, en permettant un tissu social riche, libre et démocratique.

Le séminaire interdépartemental

foresspurces100Le jeudi 25 septembre, 9h à 18h (La Réole) et le vendredi 26 septembre, 9h à 14h (Bordeaux).

Les deux journées du séminaire s’articuleront autour de moments de présentation de la méthode d’observation Paideia et de cas d’école ainsi que d’un forum ouvert d’approfondissement sur les enjeux liés à la question de la mémoire, du patrimoine et du paysage au regard des droits culturels.

Les séminaires de Paideia 4D+ sont réservés aux groupes de travail des départements engagés dans la démarche. Ils peuvent aussi être ouverts à des personnes individuelles qui sont parties prenantes des politiques publiques, sous condition de prise en charge par la formation professionnelle (nous contacter pour plus d’informations).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils