Libérons les ressources !

Vidéos des interventions des 3 invités à la conférence “Libérons les ressources !”. Dans le cadre du deuxième séminaire interdépartemental de la démarche Paideia 4D+.
Le mercredi 21 mai 2014, CCI de Belfort.

videoBelfort500

Claude Poissenot, sociologue, enseignant-chercheur au département Info-Com de l’IUT Nancy-Charlemagne, interroge le rôle de l’institution culturelle et le rapport qu’elle entretient, historiquement et de nos jours, avec les personnes à qui elle s’adresse. Quelle vision de l’individu ? Qu’est-ce qui ne fonctionne plus dans ce rapport ?

Emmanuel Vergès, directeur de l’Office – agence coopérative d’ingénierie culturelle – et docteur en information/communication, propose de s’intéresser à quatre ressources en particulier : l’information, la connaissance, les compétences et le pouvoir d’agir (les pratiques d’usage). Le numérique ne se limite à une boite à outil. Il est avant tout un milieu qui va nécessairement révolutionner la place de chacun dans la création et le partage de ces ressources.

Patrice Meyer-Bisch, philosophe, coordinateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg, nous interpelle : pourquoi écrire ? Sur quoi écrire ? Pour qui écrire ? La libération des ressources passe par une libération de ces ressources fondamentales que sont le droit de lire et le droit d’écrire ; la découverte d’un parcours et son partage dans une expérience de réciprocité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils