Droit de participer à la vie culturelle et politiques culturelles

20ansCetDVidéos de le journée organisée par Culture et démocratie. Le 6 décembre dernier, Point Culture Bruxelles, Belgique.

Premier temps fort du programme des 20 ans de Culture & Démocratie, ce séminaire avait pour ambition d’identifier la nature, les enjeux, les limites et les opportunités de la refondation des politiques culturelles par la prise en compte et le respect du droit de participer à la vie culturelle.

L’intervention du matin de Céline de Romainville (Université Catholique de Louvain) a permis d’approfondir le concept de droits culturels d’un point de vue juridique.

Les panels de discussion de l’après-midi ont permis d’établir le lien entre le droit de participer à la vie culturelle et sa mise en oeuvre dans les politiques publiques, notamment grace à la présentation du cas des Centres Culturels (témoignage d’Olivier Van Hee, ex-Directeur animateur du Centre Culturel du Brabant Wallon) et dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques sociales (témoignage de Christine Mahy, Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté).

Pour conclure, l’excellente synthèse finale des discussions de la journée proposée par Hugues Dumont (Université Saint Louis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils