Rapport au Conseil des droits de l’homme de l’experte indépendante dans le domaine des droits culturels (2010)

Dans ce premier rapport au Conseil des droits de l’homme, l’Experte indépendante dans le domaine des droits culturels se concentre sur la difficulté de cerner la portée et le contenu des droits culturels, elle passe en revue les dispositions des instruments des droits de l’homme des Nations Unies en la matière et fait part de ses réflexions initiales au sujet de l’interaction entre le principe de l’universalité des droits de l’homme, la reconnaissance et la réalisation des droits culturels et la nécessité de respecter la diversité culturelle (chap. II).
Consciente que plusieurs autres mécanismes des Nations Unies ont reçu des mandats ayant trait aux droits culturels, l’Experte indépendante s’est engagée à coordonner son action avec d’autres mécanismes (chap. III).
L’Experte indépendante a aussi compilé une liste de points prioritaires qu’elle se propose d’examiner. Sa réflexion est axée autour de deux grands thèmes: a) les droits culturels, la mondialisation des échanges et de l’information, et les processus de développement; et b) la participation, l’accès et la contribution à la vie culturelle, sans aucune discrimination (chap. IV).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils