Patrimoines et biens communs

_1060701_250Les travaux menés dans Paideia autour de la question du “Patrimoine, mémoire et paysage” se poursuivent en 2016 avec le chantier “Patrimoine et biens communs”.

Pour le développement de ce chantier, nous faisons nôtre l’hypothèse selon laquelle les (biens) communs sont des ressources nécessaires au respect des droits fondamentaux des personnes.
Avec ce chantier, nous souhaitons observer comment la prise en compte des droits culturels vient enrichir les expériences en cours autour des biens communs en valorisant leur portée démocratique, l’innovation sociale qu’elles expérimentent, leur potentiel en termes de développement d’une citoyenneté active, la reconnaissance et la valorisation des capacités des personnes qu’elles permettent. Comment un patrimoine devient-il un bien commun ? Plus d’informations sur ce chantier bientôt.

Rappel : nous organisions en juillet dernier une session des Ateliers du Réseau culture 21 autour de la thématique “Droits culturels et biens communs”. La présentation et le compte rendu de cette journée sont disponibles ici.