Pour une nouvelle culture de l’action publique

Rencontre organisée dans le cadre de la démarche Paideia.
Jeudi 24 septembre 2015 de 9h30 à 17h, Privas, site de Bésignoles, ex IUFM, route des Mines.

ardeche650

La démarche Paideia propose d’observer et d’évaluer comment s’interprètent et se traduisent dans les pratiques les divers droits culturels déclinés dans la déclaration de Fribourg. Cette analyse s’est développée selon deux premières modalités : la narration, avec l’outil de la fiche descriptive, et la modélisation visuelle, avec l’outil cartographique.

L’objet de ce nouveau séminaire est de développer un 3e outil d’observation et d’évaluation : les indicateurs de connexions. Nous partons de l’idée simple que les droits culturels des personnes sont plus effectifs dans des contextes développant de bonnes connexions entre les acteurs, les disciplines, les lieux, les temporalités, les publics et les différentes formes d’économie.

Dès lors, il s’agit d’observer dans les pratiques à quels moments se dressent trop de frontières ou à l’inverse, à quels moments une hyper-connectivité vient contrarier le bon développement de la pratique. Quels sont les équilibres à rechercher pour instruire des liens justes et appropriés ?