Réseau culture 21

Le Réseau Culture 21 propose des ressources, des formations et des rencontres professionnelles pour accompagner la mutation de place de la culture dans la société. Il souhaite contribuer à la promotion de la diversité culturelle, de la démocratie participative et de la transversalité de la culture dans l’ensemble des politiques publiques.

Association loi 1901 indépendante, il a été fondé en septembre 2009 avec le soutien de l’Observatoire national des politiques culturelles (OPC). Depuis octobre 2010, il est structuré de manière autonome. Il est membre de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) qui coordonne la mise en place de l’Agenda 21 de la culture au niveau international.

Il exerce une fonction importante d’animation du réseau français d’opérateurs et de collectivités territoriales qui souhaitent placer les enjeux culturels au cœur de leur action, considérant la culture comme une dimension centrale du développement durable. Sollicité de manière importante par le secteur culturel, il intervient aussi auprès d’autres secteurs comme le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la coopération internationale, l’urbanisme, l’éducation…

Les objectifs opérationnels du Réseau culture 21 :
Identifier et rendre visibles les acteurs et les démarches actives sur le territoire
– Sensibiliser aux enjeux culturels du développement durable
– Créer une culture commune entre les membres du Réseau
– Favoriser la coopération et l’échange de pratiques entre les acteurs du territoire
– Promouvoir les démarches participatives
– Encourager le décloisonnement du secteur culturel
– Inciter à la prise en compte de la transversalité de la culture dans les autres politiques publiques

Le Réseau culture 21 et les droits culturels

Réseau culture 21 a inscrit les droits culturels comme un enjeu central pour la mise en place de politiques publiques visant au développement durable de nos sociétés. Il développe leur promotion à travers les formations et les rencontres du Réseau.

Plusieurs temps d’étude et de rencontres ont ainsi été organisés en 2011 et 2012 avec Patrice Meyer-Bisch, coordinateur du groupe de Fribourg : dans le cadre des Ateliers culture 21 à Paris en février 2011 et juin 2012, en Ardèche et à Paris en novembre 2011, à Nantes en janvier 2012.

Il lui parait nécessaire d’engager sans attendre un travail exploratoire sur la traduction de ces droits dans les pratiques professionnelles. En collaboration avec quatre départements français (Ardèche, Gironde, Nord et Territoire de Belfort), Réseau Culture 21 et l’IIEDH ont ainsi développé un projet interdépartemental d’observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels nommé Paideia 4D. Ce projet permet de développer des premiers outils et méthodes qui seront capitalisés dans le projet Paideia europe (programme Leonardo, pour le développement d’une formation professionnelle).