Bandeaujp

La conférence familiale pour le respect des droits culturels des familles

Entretien avec Jean-Pierre Maïa, responsable territorial Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental du Nord. 

Jean-Pierre Maïa participe à la démarche Paideia initiée par le Conseil départemental du Nord. Dans le cadre de ses missions, il a identifié  la conférence familiale en protection de l’enfance comme étant un outil d’intervention s’inscrivant dans la logique de développement du pouvoir d’agir des personnes et de respect de leurs droits culturels. Il expérimente ainsi cette méthode sur les territoires qu’il suit. Dans cet entretien, il revient sur son expérience et nous explique comment cette méthodologie permet le respect des droits culturels des personnes qu’il accompagne mais aussi comment cela reinterroge la façon de concevoir le travail social.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai fortement apprécié cette journée,échanges fructueux et enrichissants.
    Un petit hic, pourquoi cette journée n’était pas aussi plus ouverte aux bénévoles.
    Là où se trouve un véritable creuset du « droit culturel »
    Pensez vous remettre le « couvert » sur l’Avesnois, mais avec des bénévoles, il y a un fort potentiel de militants du « culturel ».
    Merci encore

    1. Bonjour Désolée du retard de notre réponse. Cette journée était aussi largement ouverte que possible. J’espère que cela se renouvèlera, nous en discutons de la suite avec le Département. Si c’est le cas, il faudra peut-être veiller à ce que l’information circule davantage auprès des dits-bénévoles. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils