Itinéraires – Du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie

Publication de la deuxième année de la démarche Paideia avec : l’Ardèche, le Nord, la Gironde, le Territoire de Belfort, la Manche, l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, le Transfo et la région Auvergne, le Pays de Vichy.

« Itinéraires » trace le chemin parcouru par cette démarche depuis la publication de Belfort sortie en février 2014. Cette seconde période est symbolisée par l’« Appel pour une démocratie de proximité », lancé au cœur du débat sur la redéfinition des compétences des collectivités territoriales.

Pour sortir du simple échange d’idées et aussi de l’illusion que tout devrait se rapporter à des leçons de bonnes pratiques, la démarche Paideia développe une méthode rigoureuse d’observation et d’évaluation au regard des droits culturels. Tout acteur impliqué dans la démarche est accompagné par le collectif pour opérer les traductions des droits culturels dans sa pratique à l’aide de ces outils afin de chercher une plus grande correspondance entre les principes éthiques des droits humains et l’action elle-même. Par ce travail d’analyse, les droits culturels ne sont plus des principes désincarnés et abstraits. Ils ne sont plus considérés comme « dangereux » pour la cohésion sociale mais deviennent au contraire un socle commun qu’il est toujours nécessaire de remettre au cœur des missions des acteurs du territoire.

Télécharger Itinéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils